Notre stratégie

L'objectif du PUI Lille est d'optimiser et de fluidifier la chaîne du transfert et de l’innovation, et renforcer le lien et les passerelles entre mondes académique et socio-économique.

Trois piliers au service du transfert et de l’impact

Intensifier les collaborations public-privé

Cet axe stratégique repose sur une approche intégrée, combinant outillage contractuel, accompagnement humain et dynamique de réseau, avec quatre actions structurantes :

Réseau SHAKER

Ce réseau, composé de correspondants Innovation en laboratoires, permet une détection des projets à potentiel et un meilleur relais des informations vers les équipes de recherche.

Stages de recherche

Le dispositif de stages de recherche en lien avec les entreprises agit comme un déclencheur de collaborations concrètes. Il permet aux laboratoires et aux entreprises d’explorer ensemble un sujet de recherche appliquée.

Business developement

Les business developers du PUI assurent une mise en relation entre chercheurs et entreprises. Ils organisent des rencontres, visites de plateformes, ou événements ciblés pour favoriser les synergies.

Standards contractuels

L’harmonisation des standards contractuels vise à fluidifier les échanges entre partenaires publics et privés. Grâce à une démarche collaborative, les délais de négociation sont réduits et les coopérations sécurisées.

Ensemble, ces dispositifs visent à accroître les collaborations de recherche avec les entreprises à horizon 2027, tout en professionnalisant les pratiques et en renforçant la confiance entre les mondes académique et économique.

Faire émerger les technologies de rupture

Le PUI Lille accompagne l’innovation au plus près de la recherche, en faisant émerger des projets à fort potentiel technologique dès les premiers stades de leur développement, avec trois actions structurantes : 

Prématuration

Ce dispositif permet de détecter les projets prometteurs et d’assurer leur accompagnement via un comité de valorisation interfondateurs, et une articulation fluide avec les étapes de maturation.

Réseau SHAKER

Ce réseau, composé de correspondants Innovation en laboratoires, permet une détection des projets à potentiel et un meilleur relais des informations vers les équipes de recherche.

Harmonisation des standards contractuels

Afin de mieux accompagner l'émergence de projets deeptech issus de nos laboratoires, le PUI Lille agit pour simplifier les régles de partage de la co-propriété sur les actifs (brevet, logiciel...) entre les membres fondateurs du PUI.

En combinant accompagnement précoce, simplification des outils juridiques et proximité avec les laboratoires, le PUI Lille agit concrètement pour transformer les résultats de la recherche en innovations à fort impact.

Accélérer la création d'entreprises deeptech

Cet axe vise à déclencher, structurer et soutenir les trajectoires entrepreneuriales issues de la recherche publique, en s'appuyant sur une dynamique de sensibilisation, de formation et d’accompagnement ancrée dans les laboratoires, et ce via quatre actions structurantes : 

Parcours de formation

Le parcours "Entrepreneuriat : pourquoi pas ?" s’adresse spécifiquement à la communauté doctorale du PUI Lille. Il vise à éveiller l’esprit d’innovation, à démystifier l’entrepreneuriat via des formations, ateliers, et le challenge Starthèse.

Concours Innovation

Le concours PUI Lille vise à stimuler l’envie d’entreprendre, détecter des projets innovants dans les laboratoires et les accompagner dans les premières étapes du parcours entrepreneurial.

Cycle de formation

Un programme dédié aux chercheurs, doctorants et personnels d’appui, pour monter en compétences sur les enjeux clés de l’innovation et de la création d’entreprise deeptech.

Réseau SHAKER

Ce réseau, composé de correspondants Innovation en laboratoires, permet une détection des projets à potentiel et un meilleur relais des informations vers les équipes de recherche.

En rassemblant sensibilisation, formation, détection et accompagnement, le PUI Lille crée un environnement propice à l’émergence de startups deeptech issues de la recherche publique, en lien avec les grands enjeux de société.

Une dynamique nationale portée par France 2030

Un Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) est un dispositif du plan France 2030 visant à accélérer le transfert de technologies et la création de start-ups deeptech en s’appuyant sur les universités et leurs partenaires.

Nos soutiens